Loblaw lance un programme novateur pour aider ses clients à faire des choix plus sains

Le programme de notation nutritionnelle exclusif Guide-étoilesMD est maintenant offert dans les magasins LoblawsMD de l’Ontario

Guiding Stars at Loblaws

Dès le 10 août, les clients des magasins LoblawsMD de l’Ontario disposeront d’un moyen plus simple et plus rapide pour faire des choix alimentaires plus sains pour leur famille. Les Compagnies Loblaw limitée (Loblaw) est le premier détaillant en alimentation au Canada à lancer Guide-étoilesMD, un programme de classification objectif, qui accorde une note facilement repérable aux aliments offerts partout en magasin.

Le programme Guide-étoilesMD vient compléter les renseignements nutritionnels déjà disponibles, comme le tableau de la valeur nutritive, l’information qui se trouve sur les emballages et le Guide alimentaire canadien. Les produits sont évalués selon leur contenu en nutriments au moyen d’un algorithme objectif, développé selon les plus récentes directives et recommandations alimentaires d’organismes de réglementation et de santé du pays.

Les produits sont notés selon un système de pointage. Plus un produit contient de vitamines, de minéraux, de fibres alimentaires, de grains entiers et d’oméga-3, plus il aura d’étoiles. Il en aura moins cependant s’il contient des gras trans et saturés, du sodium ou du sucre ajouté. Les produits peuvent obtenir jusqu’à trois étoiles, et la note figure sur une étiquette de tablette facilement reconnaissable. Les produits contenant moins de cinq calories par portion comme l’eau embouteillée, le thé et les épices ne sont pas évalués. Si un produit a été évalué et qu’il n’obtient pas d’étoile, c’est qu’il ne respecte pas les critères de Guide-étoilesMD.

« Guide-étoilesMD tire sa force du fait qu’il a su, de manière conviviale pour le consommateur, présenter les recommandations alimentaires actuelles dont les critères sont scientifiques », a déclaré Alison Duncan, professeure en sciences de la santé humaine et de la nutrition à l’Université de Guelph et membre du comité consultatif scientifique de Guide-étoilesMD. « Cela signifie que les consommateurs peuvent se fier au programme Guide-étoilesMD pour être guidés rapidement et avec exactitude en ce qui a trait aux propriétés nutritionnelles des choix alimentaires qu’ils font ».

Un sondage national mené en ligne par Vision Critical pour le compte de Loblaw a révélé que près de sept Canadiens sur dix (67 %) font maintenant des choix plus sains, mais que l’étiquetage, trop complexe, demeure souvent un obstacle à l’adoption de meilleures habitudes alimentaires pour plusieurs d’entre eux (60 %)*. Dans le cadre de la première phase du projet Guide-étoilesMD, une étude effectuée en magasin dans la région du Grand Toronto a démontré que huit clients sur dix aiment le programme, qu’ils le trouvent clair et facile à utiliser et qu’ils en tirent des renseignements utiles**.

« Un Canadien sur trois visite nos magasins chaque semaine; c’est pourquoi nous nous efforçons de répondre à leurs besoins, notamment celui de faire des choix plus sains », a expliqué Michael Lovsin, vice-président principal, Santé et bien-être, Les Compagnies Loblaw limitée, et membre du Comité d’experts pour la santé des enfants de l’Ontario. « Offrir les services de diététistes en magasin ainsi que des programmes comme Guide-étoilesMD ne sont que quelques-uns des moyens mis de l’avant par Loblaw pour aider la clientèle à faire des choix plus sains. »

Un diététiste est un professionnel de la santé agréé qui peut aider à mieux comprendre tout ce qui a trait à l’alimentation et la nutrition. Bien que 50 établissements de Loblaw offrent actuellement les services de diététistes en magasin à l’année, une Journée des diététistes Guide-étoilesMD aura lieu dans certains magasins LoblawsMD de l’Ontario le samedi 11 août de 10 h à 14 h. Les clients sont invités à se rendre en magasin cette journée-là pour recevoir des renseignements pratiques de la part de diététistes sur le programme Guide-étoilesMD ainsi que pour découvrir des choix alimentaires plus sains bons au goût et simples à préparer.

Les magasins de Loblaw offrent une grande variété de produits plus santé de marque PCMD Menu bleuMD. D’ailleurs, les nouveaux emballages PCMD Menu bleuMD facilitent la lecture de la valeur nutritive grâce aux symboles plus (+) et moins (-), qui indiquent d’emblée au client les bienfaits du produit. En plus du large éventail de produits offerts, les magasins de Loblaw aident les Canadiens qui souhaitent adopter un mode de vie plus sain par l’entremise d’initiatives comme le programme de diététistes en magasin, les cours de cuisine dans les Écoles culinaires le Choix du PrésidentMD, ainsi que le partenariat avec l’Association canadienne du diabète et Hypertension Canada. Pour plus d’information sur le programme Guide-étoilesMD, veuillez visiter le www.guideétoiles.ca.

À propos de Les Compagnies Loblaw limitée (TSX:L)

Filiale de George Weston limitée, Les Compagnies Loblaw limitée est le plus grand détaillant en alimentation au Canada et l’un des plus importants fournisseurs de produits pharmaceutiques, de marchandise générale et de produits et services financiers. C’est aussi un des plus importants employeurs privés au Canada : elle compte plus de 135 000 employés à temps plein et à temps partiel travaillant dans quelque 1 000 magasins détenus par la société ou franchisés partout au pays. Par l’entremise de ses multiples bannières, Loblaw s’engage à offrir aux Canadiens toute une gamme de produits et services réputés qui répondent aux besoins quotidiens de la maisonnée; elle est notamment reconnue pour la qualité, l’aspect novateur et le rapport qualité/prix de son offre alimentaire. Grâce à des marques comme le Choix du PrésidentMD, sans nomMD et Joe FreshMD, la société possède également le plus solide programme de marques contrôlées du secteur privé canadien. Elle offre aussi les Services financiers le Choix du PrésidentMD ainsi que le programme de fidélité des Points PCMD.

À propos des sondages

*Le 1er février 2012, Vision Critical a mené un sondage en ligne auprès de 1 004 adultes canadiens choisis au hasard et actifs sur les forums de discussion d’Angus Reid. La marge d’erreur – qui tient compte de la variabilité d’échantillonnage – est de plus ou moins 3,1 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont fait l’objet d’une pondération statistique selon les données les plus récentes du recensement de Statistique Canada sur le dernier niveau de scolarité, l’âge, le sexe et la région, afin d’assurer un échantillon représentatif de l’ensemble de la population adulte du Canada. Il est possible que la somme de ces pourcentages ne soit pas égale à 100 ou que des écarts existent par rapport aux résultats publiés ailleurs, car les chiffres ont été arrondis.

**Vision Critical a effectué un sondage, dans deux magasins de la région du Grand Toronto, auprès de 501 clients canadiens des magasins LoblawsMD les 5, 11, 12 et 13 juillet 2012.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Service des relations publiques de Loblaw

9054592500 ou pr@loblaw.ca